C'est reparti pour un tour ! L'AramavJazz 2022 c'est par ici...

Premier atelier de l'AramavJazz édition 2022

Le mercredi 2 novembre 2022

Cette année, Olympe (la chanteuse) et Raphaël (le pianiste) sont de nouveau parmi nous et ont commencé par nous présenter le projet ! Le grand objectif est d'expérimenter les percussions corporelles sur différents rythmes et chants

Quelle que soit notre déficience visuelle et/ou situation de surdicécité, ils nous rappellent que le but de ces ateliers est d'abord de prendre du plaisir

Les chants que nous allons apprendre sont issus des Négro Spirituals, des chansons latines et nous allons aussi jouer des instruments de musique

 

Nous commençons cette séance par des exercices de respiration et par apprendre l'un des premiers chants de cette saison de Jazz, le fameux : « Oh went the saints ».

On commence par l'apprentissage des paroles... en anglais ! 


Puis on apprend la structure du chant sous forme de questions, par Olympe, et puis notre réponse


Puis on enchaîne avec l'apprentissage des percussions corporelles et la coordination mains - pieds pour accompagner Olympe et Raphaël avec le piano ! C'est pas évident tout de suite... mais on y arrive ! On est accompagné par une psychomotricienne de la clinique, ça aide !


On ajoute un peu de pianod'énergie et de tambourin à cymbalettes, et voici ce que ça donne :



Atelier AramavJazz

Le mercredi 9 novembre 2022

Aujourd'hui on révise, on re-révise, puis on re-re-révise les paroles d'Oh went the Saints, et on apprend à placer notre voix avec Olympe. On fait aussi des exercices  pour échauffer notre bouche, notre voix. On vous laisse écouter...

Voici l'exercice pour faire vibrer les cordes vocales.



On apprend aussi un nouveau rythme de percussions corporelles : 

« CUISSES - MAINS MAINS - POITRINE - MAINS » pour accompagner Olympe sur un nouveau morceau...



Atelier AramavJazz

Le mercredi 16 novembre 2022

Aujourd'hui on commence la séance par des exercices de respiration. Puis nous formons 3 groupes qui chantent 3 notes différentes : do, mi et sol. Cet exercice devient un nouveau morceau que nous allons faire lors des restitutions du projet !

Puis nous avons travaillé à nouveau les rythmes de percussions corporelles que nous avons appris. Nous travaillons sur l'indépendance entre les mains et les pieds.

 

On a aussi découvert les différents instruments de musiques dont nous allons jouer sur le morceau How come me here chanté par Olympe. Elle nous demande d'ailleurs de rechercher l'émotion dans le chant, de fermer les yeux et de se laisser porter aussi par la mélodie. D'ailleurs, pour porter cette émotion, nous devons faire le bourdon pour soutenir Olympe tout au long du chant. Les différents instruments sont joués principalement dans les temps libres de la musique.

 

Ici, nous travaillons Oh went the saints, nous nous entraînons pour être ensemble sur les paroles. Et on s'améliore sur les conseils d'Olympe !



Ici nous retravaillons le rythme des percussions CUISSES, MAINS MAINS, POITRINE, MAINS. D'abord nous répétons l'enchaînement à haute voix, puis dans notre tête pour enregistrer les mouvements.


Et voici le morceau d'échauffement qui s'est transformé en chants d'accompagnement, en harmonie s'il vous plaît !



Atelier AramavJazz

Le mercredi 23 novembre 2022

Ce mercredi nous commençons l'atelier par des exercices de respiration, où l'on gonfle la poitrine et on baisse les épaules. C'est le travail de notre posture

Ensuite nous continuons l'échauffement sur le morceau Hop-hop, en trois groupes de trois notes. Le groupe des DO est représenté par seulement deux hommes. Olympe nous livre ses conseils. 

Nous terminons dans le rythme, la puissance, et l'énergie de Oh went the Saints !




Atelier AramavJazz

Le mercredi 30 novembre 2022

Aujourd'hui, après l'échauffement, nous travaillons sur le morceau Berta, Berta où Olympe chante et nous faisons les percussions corporelles. La difficulté est de garder le rythme, d'être ensemble, et de frapper dans les mains pour bien faire résonner le bruit sans se faire mal.

On perfectionne ensuite notre harmonie do - mi - sol sur le morceau Hope (espoir en anglais).

Puis, comme toujours, nous terminons sur le fameux Oh went the Saints qui occupe toutes nos têtes lorsque l'on sort de notre séance de Jazz !!!




Atelier AramavJazz

Le mercredi 7 décembre 2022

Lors de cette séance nous avons retravaillé tous les morceaux appris, car dans le groupe certains d'entre nous partent et de nouveaux patients arrivent. De plus, la répétition des gestes appris et des chants nous permettent de mieux enregistrer ce que nous apprenons. Ici vous pourrez voir tous les instruments joués lors des ateliers de jazz.

Par ordre d'apparition dans les images suivantes nous avons : le piano, le kalimba, les tambourins à cymbalettes, le baton de pluie et le chékéré.


Atelier AramavJazz

Le mercredi 14 décembre 2022

Ce mercredi, Quentin le caméraman de Jazz 70 était présent pour réaliser des images de notre atelier. Elles serviront pour le reportage de fin de projet qui sera disponible à la fin des ateliers et surtout après les deux restitutions du projet. La première a lieu le 20 décembre à la clinique même. La deuxième aura lieu en février, au sein d'un théâtre de Nimes.
Nous avons donc pris nos plus belles voix pour l'échauffement sur la phrase Je suis heureux.se et sur Hope. Puis nous avons travaillé Up above my head, l'un des chants de questions/réponses. A côté de ça, nous essayons d'apprendre les paroles en anglais qui ne sont pas évidentes à chanter car le rythme est rapide !



Atelier AramavJazz

Le lundi 19 décembre 2022

L'atelier Jazz d'aujourd'hui nous sert de répétition pour la première restitution de demain ! C'est passé très vite, et nous sommes prêts à montrer ce que nous avons fait jusqu'à maintenant. Nous passons en revue tous les chants, dans l'ordre d'apparition prévu par Olympe et Raphaël. Mais d'abord, exercice de respiration et de placement de voix pour demain (L'exercice de la patate chaude) ! 




Pour la suite du projet, rendez-vous sur la deuxième page dédiée : "Ateliers Jazz édition  2022 (bis)"