Premier atelier de l'AramavJazz

Le mercredi 8 septembre 2021

Nous avons rencontré les intervenants de l'association Jazz 70 : la chanteuse blues et gospel Olympe Assohoto ainsi que Raphaël Lemonnier pianniste de jazz.

Les chansons qui vont être apprises au cours du projet sont d'origine Afro-américaine et étaient chantées à l'époque par les esclaves (work song).
L'ambiance Gospel sera au rendez-vous. 

La séance a débuté avec un travail sur la respiration, l'échauffement du corps et de la voix... en rythme ! Puis, passage en douceur au chant avec l'apprentissage de la chanson « Up above my head » et du tempo de la musique. C'est une chanson gospel d'origine traditionnelle (format appel puis réponse). Ecoutez donc...


Et voilà le résultat ! Démonstration en vidéo :


Atelier AramavJazz

Le mercredi 6 octobre 2021

Lors de cet atelier, nous avons découvert la chanson « Berta Berta » ! C'est un morceau de type work song sur lequel nous répondons au chant de Olympe en marquant le rythme du motif vocal. Pour ce faire, l'apprentissage du format des percussions corporelles est un bon début. Des résultats observables dès la fin de la séance, en musique, avec le chant de Olympe !

Raphaël posant les bases et le rythme de l'enchaînement des percussions corporelles :


Olympe travaillant oralement le schéma des percussions avec un patient :


Et voilà le résultat en musique avec le chant de Olympe !

On peut entendre le soutien oral « cuisse, main main, poitrine main » des professionnels présents sur la séance (éducatrice spécialisée et psychomotricienne) pour soutenir les patients dans la reproduction de l'enchaînement des percussions corporelles.


Atelier AramavJazz

Le mercredi 13 octobre 2021

Depuis le premier atelier, 3 chansons ont été apprises ! 

Dont l'une est chantée uniquement par Olympe Assohoto et marquée en rythme par le groupe. Il s'agit de la chanson « Berta Berta ».

Les deux autres chansons sont : « Up above my head » travaillée depuis le début, et « Oh went the Saints » un peu plus connue ! 

Aujourd'hui, après l'échauffement du corps et de la voix, nous avons travaillé sur le rythme de « Oh went the Saints » ...

Percussions corporelles sur le rythme de «Oh went the Saints » :


Et voilà le travail !


Atelier AramavJazz

Le mercredi 20 octobre 2021

Aujourd'hui c'était une séance découverte instrumentale

Depuis le début du projet, nous jouons de quelques instruments pour marquer des rythmes simples tels que : les claves, le tambourin à cymbales, le tambour...

Aujourd'hui, Raphaël et Olympe nous ont fait découvrir de superbes instruments d'origine afro-américaine tels que : le baton de pluie, le likembé ou kalimba (piano à pouce) et le chékéré (instrument à percussion).

Si vous cliquez sur les photos, vous verrez apparaitre le nom des instruments !

Puis, pour clore la séance, petites révisions de « Oh went the Saints  » !

Prise en main du chékéré !

Expérience du baton de pluie !


 Répétition de « Oh went the Saints  » avec les tambourins à cymbales pour marquer le rythme sur différents temps de la chanson ! 



Atelier AramavJazz

Le mercredi 27 octobre 2021

 

Aujourd'hui, Quentin de Jazz 70 est venu faire des prises de vues pour le reportage vidéo du projet. A cette occasion, nous avons répété les trois chansons en accompagnant avec les tambours et les tambourins à cymbales + les percussions corporelles.

Olympe et Raphaël nous ont invité à travailler la fin des chansons, pour des fins plus nettes, plus précises et coordonnées tous ensemble. Après plusieurs essais, le résultat est déjà là ! Notamment sur « Up above my head ».

Puis, nous avons fait un point sur les percussions corporelles de la chanson « Berta Berta ». Olympe nous a fait chanter l'ordre des percussions « Cuisse, main main, poitrine, main » pour une meilleure intégration et coordination de la gestuelle ! 

En fin de séance, Cédrine,  une patiente s'est portée volontaire afin de donner une interview à Quentin. Cet interview se glissera dans le reportage vidéo du projet !

Le final de « Up above my head » en travail :


Les percussions corporelles de « Berta Berta » oralisées :


« Oh went the Saints » avec percussions et tambourins à cymbales :


Et voici Cédrine entrain de donner une interview à Quentin au sujet de l'Aramav Jazz, I've got the rythm !!!!


Atelier AramavJazz

Le mercredi 3 novembre 2021

Aujourd'hui au programme : travail du rythme pour être bien tous ensemble sur les mêmes temps, surtout sur la fin de « Up above my head » ! Puis, mise en pratique des instruments découverts plus tôt lors de l'atelier du 20 octobre.

Le principe : chacun à tour de rôle joue de l'un des instruments (Chékéré, likembé et bâton de pluie) suivant son ressenti et son intuition pour accompagner le chant de Olympe. Le chant en question : « How come me here », c'est un chant negro spiritual, une lamentation. Petit point historique : le negro spiritual est un type de musique vocale sacrée né chez les esclaves noirs des Etats-Unis au XIXe siècle et qui est à l'origine du gospel. Moment très émouvant pour tous ! 

Un, deux, un, deux, en rythme sur « Up above my head » !


Le final du morceau répété en boucle !


Les fameux instruments...

Et voici un aperçu de « How come me here » ! Ce morceau se rajoute à ceux qui seront joués aux concerts de restitutions ! (oui parce que 2 concerts auront lieu... affaire à suivre...)



Atelier AramavJazz

Le mercredi 10 novembre 2021

En cette soirée d'hiver, la nuit tombée et le froid envahissant... début de séance par un bon échauffement de la voix ! Puis sur la même lancée, Olympe et Raphaël nous ont fait faire de l'improvisation : nous devions chanter ce qui nous venait, un par un, sur un fond de piano. Pas évident pour tout le monde !
Puis nous avons retravaillé toutes les chansons apprises. En effet, certains patients du groupe finissent leur séjour à l'ARAMAV avant le concert final de restitution du projet en décembre... Ni une, ni deux, le groupe s'est mobilisé pour demander un premier petit concert de restitution prévu le mercredi 24 novembre à la clinique ! Au boulot avant la première représentation !

Extrait du travail  sur « Oh went the saints » !



Atelier AramavJazz

Le mardi 23 novembre 2021

Aujourd'hui atelier un peu spécial... C'est la répétition générale pour le concert de demain soir à la clinique ! Pour cela, on se met en conditions réelles : l'atelier se déroule dans le hall de la clinique pour s'habituer à l'acoustique de la pièce et au placement de chacun. On commence par un échauffement de la voix puis travail du début et de la fin des chansons.

Pour « Berta Berta » sur lequel on coordonne les percussions corporelles « Cuisses, main main, poitrine, main » on s'organise : les 4 hommes commencent puis s'ajoute les femmes par petits groupes.

Pour le nouveau morceau « How come me here » on a travaillé le passage des instruments d'une personne à l'autre pour que tout le monde puisse jouer.

Fin prêts pour demain !!!

Echauffement de la voix ! Et test de la nouvelle acoustique :


Nouveau morceau pour le travail de la rythmique :



Atelier AramavJazz

Le mercredi 24 novembre 2021

C'est le grand jour ! Petit échauffement vocal avant le tout premier concert de restitution du travail effectué jusqu'à maintenant. Devant un public constitué des autres patients de la clinique, des professionnels de rééducation, des membres du conseil d'administration et des partenaires du projet. Quentin était là pour filmer tout ça pour le reportage final. 
Pratiquement 1 heure de représentation ! C'était super !

 

 

 

 

 

Echauffement et mise en place en attendant le public...

 

 

 

 

 

Le public est au rendez-vous ! La salle est pleine, c'est le top départ ! 

C'est parti ! Du rythme pour se mettre dans l'ambiance !


Le chant « Berta Berta » présenté par Raphaël... magnifique moment !


Le final de «Up above my head » au top !

« How come me here » accompagné des instruments joués par les patients

Sur les vidéos on voit les deux psychomotriciennes de la clinique qui sont là pour accompagner les patients dans le transfert des instruments de musique et qui ont participé au suivi du projet depuis le début !

Et pour le final de cette soirée, on clotûre avec le fameux « Oh went the saints » !

Ovation du public après un concert digne de ce nom !


Rendez-vous en page 2 pour la suite du projet...